Accueil > Recettes Bio > Les meilleurs plats traditionnels en Italie
Les meilleurs plats traditionnels en Italie
mardi 26 juillet 2022, par
L’Italie est un pays imbu d’une grande diversité culturelle. En plus d’être l’une des meilleures destinations touristiques au monde, ce pays se démarque par une gastronomie traditionnelle assez riche et diversifiée. Pour les fins gourmets, la cuisine italienne est un délice absolu. Quels sont alors les meilleurs plats traditionnels en Italie ? De quoi sont constitués ces plats ? Comment sont-ils confectionnés ? Nous vous proposons dans cet article, le top 3 des meilleurs plats traditionnels d’Italie.
Les plats traditionnels en Italie, que retenir ?
En Italie, les plats traditionnels occupent une place de choix dans le système gastronomique. Bien que la curiosité humaine, la modernisation et la rencontre avec beaucoup d’autres cultures aient conduit à la découverte et à la conception de nombreux autres plats, ceux les plus atypiques et intrinsèques sont restés.
Il est, cependant, important de préciser que des touches sont apportées à plusieurs de ces plats soit pour mieux les enrichir soit pour les adapter aux mutations diverses dans plusieurs restaurants comme le Restaurant italien Le Métro . Ils gardent par ailleurs leurs saveurs, leurs goûts pleins de délices et leur originalité.
En dépit des nombreuses autres matières et ingrédients qui les composent, il faut aussi noter que les pâtes sont privilégiées dans la conception de la plupart des plats traditionnels en Italie.
Top 3 des plats traditionnels en Italie
Antipasto
Dans plusieurs cultures au monde, la prise d’un repas se fait en trois temps : l’entrée, le plat de résistance et le désert. L’Italie ne déroge pas à cette règle. C’est la raison pour laquelle nous débutons ce top 3 avec les Antiposto. Il s’agit, en effet, d’un hors-d’œuvre qui sert d’entrée. Sa composition est tout aussi atypique et originale que le plat lui-même.
En effet, l’Antipasto est fait de charcuteries italiennes telles que la mortadelle de Bologne. Elle est également composée de jambon cru de Parme et de fromage frais roulé de jambon cru. On y trouve également des crudités telles que la tomate à la mozzarella, des poivrons, des aubergines et des artichauts à l’huile d’olive. La touche finale est marquée par l’ajout de certains produits de mer et de tranche de pain rassis et frottée à l’ail qu’on arrose d’huile d’olive.
Les lasagnes
Bien que ce plat ne soit pas typiquement d’origine italienne, il constitue la pierre angulaire de la cuisine traditionnelle en Italie. Il s’agit de pâtes fraîches que l’on accompagne de ragu communément appelée la Bolognaise.
Le ragu est une sauce de céleri composé d’oignons et de carottes frits auxquels on ajoute de la viande de bœuf hachée et quelques tranches de porc et de la tomate concentrée. On laisse le tout mijoter pendant quelque temps.
C’est cette cuisson au feu doux qui permet d’obtenir la sauce ragu. Elle servira par la suite à assaisonner les pâtes fraîches. Ce plat est l’une des spécialités de la région de Bologne connue pour sa diversité culinaires.
Le Focaccia
Il s’agit d’un pain riche, succulent, atypique et classique de la ville de Ligurie. Plus connu sous le nom de Fugassa, ce pain est fabriqué avec des tranches de fromage frais que l’on mélange avec de la farine de blé. On y ajoute ensuite du sel, de l’eau, de la levure et de l’huile d’olive. Ce mets est la première au mode à être protégé par l’IGP soit l’Indication Géographique Protégée.